Wednesday 6 May 2009

Véritables absinthes au Canada



This is a translation of an article that originally appeared in English in June 2008.

Est-ce que cette image est vraie? Véritables absinthes? Disponibles au Canada? Oui, mais c’est déjà une longue histoire et c’est sur, ce n’est pas encore fini. En savoir plus, lisez la suite…

D’abord, au Printemps 2006, je suis allé tester le marché de l’absinthe au Canada, en visitant la Nouvelle Ecosse et l’Ontario. Je suis très reconnaissant d’avoir pu passer du temps avec deux passionnés d’absinthe et d’art à Toronto, Scott et Lannie, qui m’ont tous les deux pris pour faire la tournée de certains bars. D’où j’ai vu qu’il y avait une réelle demande d’absinthe. Cependant, il y avait très peu de véritable absinthe sur le marché. Plus tard, j’ai fait la rencontre des gens de la LCBO , étant apparemment le plus grand client d’alcool dans le monde, voici ce qu’il m’ont dit:

a) Il y a peu de demande pour l’absinthe haute-gamme (à ce jour, je ne sais pas comment ils évaluent ceci, vu qu’ils n’ont jamais pris une absinthe qu’on peut considérer comme une absinthe de haute qualité).

b) Quelle que soit l’absinthe qu’ils pourraient considérer devait avoir moins de 1 ppm (partie par million) de thuyone pour être en accord avec Santé Canada. J’ai demandé à la LCBO et à Santé Canada une copie de ces directives, qui devraient normalement être sous la liberté d’accès et d’information, mais j’attends toujours. D’autres entreprises ont différentes versions de cette “directive”, variant du quota de 1 ppm cité par la LCBO. Étrangement, la LCBO à récemment mis en stock “une absinthe”, qui aurait 3.5 ppm! Ils le disent eux-mêmes dans les courriers électroniques adressés à leurs clients. (Brève mise à jour: la LCBO stock maintenant l’absinthe “Sirène”, mais apparemment ils n’ont pas encore changé de point de vu sur la thuyone.

Une partie importante de mon voyage fut quand Scott et moi avons fait une dégustation privée d’environ 10 différentes absinthes, que j’avais introduites et je me souviens qu’il avait aimé les absinthes de la distillerie Clandestine, une distillerie que je connaissais et admirais. À cette époque cependant je ne travaillais pas directement avec eux.

Après trois années, je travaille pour la Clandestine (et d’autres spiritueux haut de gamme) et nous venons d’avoir notre première ouverture au Canada. Bizarrement, depuis que je suis allé dans les provinces de la Nouvelle Ecosse et de l’Ontario, et après avoir discuté avec les gens de BC, notre premier succès n’était dans aucune de ces provinces ; il a été réalisé à Montréal (c’est à Québec pour les américains!). C’est dans une micro-brasserie réputée « Dieu du ciel ». Pour moi c’est parfait, qu’un bar fier de ses bières élaborées à la main soit le premier revendeur d’Amérique du Nord de La Clandestine, confectionnée de façon artisanale au lieu de naissance de l’absinthe (Couvet, Suisse). Beaucoup d’autres bars aux Etats-Unis font de même, en incluant « Please Don’t Tell » et « L’Absinthe à New-York ». Mais c’est une autre histoire…

Stéphane Ostiguy
, Président, de la Micro-brasserie Dieu du ciel, nous rapporte des ventes excellentes de La Clandestine et a déjà repassé commande deux fois (Soyez indulgents avec nous, Stéphane!). Évidemment, ses clients peuvent seulement boire dans le bar et ne peuvent pas acheter de bouteilles pour les emmener à la maison… Cela aide Stéphane à garder sa clientèle pour longtemps!


Montréal est juste à quelques miles/kilomètres des Etats-Unis. À tous nos amis des Etats-Unis, vous avez maintenant une autre bonne raison pour passer vos vacances à Montréal cette année. En fait, en regardant la liste de bières de Stéphane, avec Aphrodisiac, Coal Woman and Hemp Smoke, je dirais que vous avec encore plus de raison d’y aller!

IMPORTANTE MISE A JOUR: 11 FEV. 2009

Plus de véritables absinthes arrivent au Canada !

1. L’absinthe Taboo de Frank Deiter's est maintenant vendue en test chez deux revendeurs SAQ. Ironiquement, Frank va trouver plus facile de vendre sa populaire absinthe Canadienne aux Etats-Unis, où il vient de recevoir l’approbation d’étiquette.

2. Il y a un groupe très actif sur Facebook, “Canadians for Real Absinthe”, qui font pressions sur la régie des alcools.. En passant, ils ont échangés quelques histoires d’épouvante sur l’absinthe!

3. Il est clair que la SAQ désire étendre sa gamme d’absinthe en 2009: nous devrions en savoir plus d’ici fin mai 2009. Revenez pour les mises à jour.

4. Santé Canada a maintenant confirmé qu’ils ont révisé leurs directives sur le niveau de thujone dans l’absinthe. Cela peut prendre une année pour voir les résultats de la révision, mais il semble qu’ils reconnaissent que le reste du monde a une perspective totalement différente de la leur. Tenez-vous au courant!

5. Et maintenant, revenons en arrière pour expliquer l’image au début de cet article. La sélection d’absinthes stockées par Premier, Halifax, Nova Scotia. La Clandestine est arrivée à Nouvelle Ecosse fin novembre 2008. Juste à temps pour le Noël Blanc! Depuis le Premier a élargi sa gamme en incluant La Clandestine en 2 grandeurs (700 et 250 ml), Taboo 500ml, et La Fée Parisienne et Bohemian. Premier stocke aussi une gamme d’accessoires pour l’absinthe.



Une fontaine, des cuillères et des verres. Avec tous ces accessoires disponibles, il est le plus proche du paradis de l’absinthe que n’importe quel autre canadien. Pas aussi bon que l’étendue de la gamme disponible dans beaucoup de magasins américains, mais actuellement meilleure que les autres magasins canadiens.

Plus d’intéressantes nouvelles à propos de l’absinthe au Canada arriveront bientôt!

.......................................................................................

Thanks to Maxime Bugnon for the translation.

And as I wrote before some very interesting news is expected from Canada very soon ....

2 comments:

Anonymous said...

Perhaps you should have also put up the original article as it was in English?

Alan said...

Anonymous: your wish is my command. I moved a sentence up from the bottom and linked it to the original.

Thanks for the suggestion.